12 avril 2006

Faire-Part

Tandis que depuis quelques années, mon entourage s'en donne à coeur-joie pour m'envoyer faire-part de naissance sur faire-part de mariage (et vice-et-versa), à mon tour de rédiger le faire-part annonciateur d'une Grande Nouvelle : la naissance de mon Blog !

Passé l'étonnement muet qui succède toujours une telle annonce, j'entends déjà pleuvoir les questions. L'oeil brillant, la queue qui frétille, la curiosité est à son comble :
D'acc, mais de quoikicause ton blog ? Et comment kil s'appelle ? etc etc

Voilà le topo.

Tout tient dans le titre étrange de ce blog, "Diplopotes", néologisme néé du croisement syllabique et sémantique de "diplopodes" (mille-pattes, en français courant) et de "potes" (amis, en français familier).

Les plus curieux pourront aller assouvir leur soif de connaissance sur les
diplopodes en cliquant sur le lien menant au site préféré de Laura-du-Web (la supposée fille cachée du producteur de Télématin - nous y reviendrons sans doute un autre jour) : j'ai nommé "Wikipedia.fr"

Un club d'amateurs de mille-pattes donc ?
Non non, vous n'y êtes pas. Je poursuis le topo...
Mille-pattes, c'est le petit nom que je prédestinais à ce blog dont le thème majeur est la course à pieds.

Seulement voilà : une rapide recherche Google sur le terme "millepattes" m'a renvoyé une ribambelle de blogs et autres sites associatifs existants, une bonne part étant d'ailleurs tenus par des amateurs de randonnées, de course à pieds ou d'autres activités propres aux bipèdes désireux de profiter des deux attributs que la nature leur a fournis (bien sûr que je parle de leurs pieds. A quoi voulez vous que je pense ? ;P)

Pourtant, le mille-pattes représentait bien ce que je souhaitais donner comme fil rouge à ce site, à savoir l'envie de dépasser le simple carnet de courses ou d'entrainements personnels, mais plûtot partager des discussions sur la course à pieds avec une communauté de bipèdes passionnés. Alors va pour diplopodes !

De là, le jeu de mots Diplopotes était vite fait, puisque je compte commencer par convier sur ce blog les quelques "potes" avec qui nous avons d'ores et déjà fait course commune en quelques occasions et qui m'ont prouvé le WE dernier que l'épreuve reine du marathon était à la portée de tout homme courageux et un minimum entrainé (tout de même !).

Peut-être que d'autres souhaiterons ensuite joindre leurs deux petites pattes à la chenille que nous aurons formée...