15 avril 2006

Echauffez-vous !

Tout comme certaines voitures au démarrage en plein hiver, notre corps a besoin d’une période d’échauffement afin d’atteindre l’intensité que l’on s’est fixée.

Cette phase de l’entraînement est primordiale dans la mesure où elle optimise la circulation sanguine en direction des muscles sollicités pendant l’exercice. Ceci permet d’accroître l’apport en oxygène et en énergie nécessaire au travail musculaire. Une circulation sanguine optimisée permet également de mieux évacuer, à travers l’augmentation de la transpiration, la chaleur induite.

A la fin d’une séance d’entraînement, le retour au calme permet à l’organisme de métaboliser certains résidus créés pendant l’exercice, comme l’acide lactique. Il améliore également le retour à la normale de la fréquence cardiaque ainsi que de la circulation sanguine.

Exemples d’échauffement

Pour les débutants :

Course à pied - 10 minutes, en commençant par de la marche rapide et en terminant par un footing léger

Cyclisme - 10 minutes faciles à cadence élevée (90-100 rpm) sur le petit plateau


Pour les compétiteurs :

Course à pied- 5-10 minutes d’échauffement, pour toute séance jusqu’à 80% de FCmax- 15-20 minutes d’échauffement pour du fractionné ou des compétitions, terminez la séance par des étirements

Cyclisme - 10-15 minutes d’échauffement, pour toute séance jusqu’à 80% de FCmax max- 30 d’échauffement pour du fractionné ou des compétitions, terminez la séance par des étirements