06 février 2007

"Bonne année, bonne santé" qu'ils disaient !

Retour sur diplopotes apres une période de déménagement pendant laquelle l'accès à internet m'était difficile.
Un peu levé le pied également niveau footing pendant les fêtes de fin d'année, mais j'ai recommencé doucement à monter en charge dès la seconde semaine de janvier. Objectif : attaquer assez tot courant janvier un programme de 12 semaines en vue du marathon de Paris en avril prochain. L'intéret d'un tel programme est de compter "seulement" 3 entrainements par semaine (contrairement aux programmes sur 8 ou 10 semaines), ce qui me convient mieux en termes de contraintes physiques et de disponibilité.

Seulement voila, la douleur sous le talon droit qui avait accompagné ma fin de saison 2006 a décidé de repointer son nez en 2007. Au point de ne plus pouvoir marcher certains matins, au lendemain de mes entrainements les plus rapides...
Du coup, je recherche un nouveau médecin dans les environs de mon nouveau domicile, et prends rdv chez un médecin du sport. Ce dernier ainsi qu'un ostéo me demandent tous deux d'aller faire une radiographie du talon. Quelques rayons X plus tard, le verdict est clair : pas d'épine calcanéenne, mais un superbe phénomène d'aponévrosite.

Mes recherches sur Internet corroborent parfaitement le diagnostique : tous les symptômes sont là, dont la douleur après la nuit ou une période d'inactivité physique prolongée (qq heures assis au bureau, 2h de conduite en voiture, etc). En gros, j'ai beau être matinal, j'ai mal...

Mécékoidon l'aponevrose ? c'est une sorte de ruban triangulaire constitué de fibres qui relient la partie avant du pied (la plus large) au talon et qui contribue au maintient de la voute plantaire. L'inflamation de ces fibres, c'est l'aponevrosite.

Le remède ? Arrêt total de la course a pied jusqu'a guérison, 2 semaines d'anti-inflamatoires et 12 scéances de kiné. Le médecin ne s'engage pas sur un délai de guérison, mais me laisse entendre que 2 mois délai raisonnable...

A 10 semaines du marathon de Paris, c'est pas vraiment une bonne nouvelle !
Je pars donc en quête d'un kiné pour démarrer au plus vite les séances, espérant encore pouvoir me remettre en 6 semaines et disposer d'un petit mois pour préparer le marathon.

Le kiné suggéré par mon médecin du sport m'annonce qu'il peut me prendre a partir du 19 février. Trop tard ! Je trouve donc un kiné près du boulot afin de pouvoir y aller au moins 2 fois par semaine, pendant le déjeuner.
J'ai fait ma premiere séance aujourd'hui. Le type, un asiatique tout mystique dont le bureau est rempli de livre de Chi Kong (travail de l'énergie interne dans la plus pure tradition chinoise) et de bouquins en tout genre (a peu pres aussi accessible que l'échoppe d'un intégrateur informatique de Deaumesnil), m'a fait un massage super léger tout en me vantant les mérites d'une sorte de complément alimentaire qui compense, à ses dires, le fait que l'industrie agro-alimentaire d'aujourd'hui ne produit que des aliments dépourvus de vitamines et minéraux, incapables de répondre a nos besoins physiologiques. Il me tchatche sur ce sujet durant 15 minutes malgré ma position explicitement non intéressée, et termine par 2 ou 3 points qu'il stimule avec une sorte de stylo électrique relié à une valisette recouverte de potentiomètre et qu'il appelle "mégatron".
Il m'a refilé un rdv jeudi, mais franchement, je crois que ce type est un peu trop "space" pour moi. Je pars dès demain en quête d'un kiné plus "traditionnel", si possible dispo également le midi pour me permettre d'y aller plusieurs fois par semaine.

En attendant, durant la durée de l'interdiction de course, je vais tacher de travailler le coté cardio avec du vélo d'appartement, et de perdre un peu de poids pour etre en bonne forme, dès fois que....

Mais pour être honnête, j'ai du mal à y croire encore...

1 Comments:

At 2/09/2007 2:45 PM, Anonymous Anonyme said...

Le père Noël court toujours au lieu de prendre son traineau - il faut dire que sans neige c'est pas fastoche - et voilà ce qui arrive : aponévrosite "interne nette".
OK, ce n'est pas de la plaisanterie et je pense que le mieux est quand même de respecter le temps de repos nécessaire comme dans toutes les inflammations. Il vaut mieux rater le marathon de Paris que de rechuter.
Pour info, le traitement par électricité (type éponge ou pointe électrique) donne généralement de bons résultats notamment pour la douleur des inflammations.
Bon courage mon Tit'

 

Enregistrer un commentaire

<< Home