04 septembre 2006

Douloureux optimisme

Ce WE se couraient les 10kms d'Avallon.

Contrairement aux nombreux diplopotes natifs de la région, moi, j'y étais !
Au programme, un parcours de 5 kms à réaliser A/R entre le centre ville d'Avallon et la vallée du Cousin. Descente à l'aller, Grimpette au retour, ravitaillement au demi-tour.

Je me présente seul à l'inscription vers 9H30, épingle solidement mon dossard N° 72 (en tissu, une première !) à mon maillot, puis file m'échauffer tranquillement. Une très légère douleur au talon me taquine depuis quelqeus jorus, mais rien de bien méchant.

10H pétantes, c'est le départ. Ca part d'autant plus vite que le premier kilomètre est une très forte descente (qui concluera la circuit au retour).

J'essaie de me freiner un peu, mais je sais que je pars plus vite que prévu.
Aucun marquage kilométrique sur le côté de la route, je suis un peu paumé. Heureusement, je suis parti avec mon polar qui me donne toutes les infos utiles. L'une d'elles me fait un peu peur : 98% de FCM dès le premier kilomètre... Tant pis, pour l'instant, ce ne me gêne pas plus que ca, alors je continue en levant juste un peu le pied une fois arrivé dans la vallée.

A 4 kms, je suis un peu inquiet de ne pas réussir à faire redescendre mon rythme cardiaque malgré une vitesse maintenue entre 11 et 12 km/h.
Plus alarmant, mes voutes plantaires commencent a chauffer malgré la couche de pommade anti-frottement dont j'ai pris le soin de m'enduire avant le départ.
Pas étonnant non plus : je n'ai couru que 40 minutes avec les semelles orthopédiques que mon podologue a installé la semaine dernière dans mes runnings...
Je me doutais que ca se finirait en ampoules, mais pas si vite !

Au 5ieme kilomètre, la douleur se fait sentir à chaque pas. Elle m'accompagnera, croissante, durant tout le trajet retour, sous la pluie qui s'est invitée et au fil des montées de plus en plus ardues. Un peu la loose quoi... :-/

Du coup, impressions mitigées sur cette course que je termine en 55'30s, après avoir été à deux doigts de vomir tandis que mon cardio m'indiquait sans sourciller 101% de ce que je prennais pour ma FCM, soit une fréquence de 201 BPM atteinte par deux fois au beau milieu des portions de montée les plus dures.

Côté bobos, une belle ampoule de 4 cms de long sous chaque voute plantaire, mais pas de mal au genou pendant la course, et presque aucune douleur sous le talon droit ce matin. Ca c'est très positif, car de bonne augure pour la suite de la saison : une fois que mes pieds se seront habitués aux semelles (ou réciproquement...), j'espère être à peu près débarrassé de mes soucis physiques récurrents.

Enfin, pour me consoler de mon temps un peu décevant, mon compteur de voiture a confirmé ce que me laissait entendre mon cardio : les 10kms en faisaient en réalité 10,5. Du coup, mon temps se situe autour des 1H52 au semi, ce qui constitue mon objectif de cette année (ou un peu mieux sur un parcours plat).