13 juillet 2006

Le discours de la méthode

Tracassé que je suis par mes ennuis de genou à répétition et par ma FC qui reste trop élevée malgré les kilomètres parcourus ces derniers mois, j'ai remis en question ma méthode d'entrainement.

Tout tend à prouver que je cours trop vite. Pas du point de vue des chronos, ca se saurait, mais par rapport à ce que mon corps est capable de faire à l'heure actuelle. D'où sur-sollicitation des articulations, tendons et autres muscles, cardiaque par exemple.

Du coup, ce matin, j'ai testé ce que m'a conseillé sur son blog un sympathique internaute : alterner marche et course, ou tout au moins réduire considérablement ma FC à l'entrainement.

Me voilà donc en train de parcourir le parc de l'ile St Germain à la fraîche (7H30/8H30) pour 8 kilometres de footing très léger avec quelques pas de temps en temps.
Objectif : ne pas dépasser les 75% de FCM de moyenne, ce qui représente pour moi une allure d'à peine 8 km/h ! Un vrai p'tit vieux...

Je vais tester ca quelques temps et voir si cette méthode d'entrainement tend à faire diminuer ma FC pendant l'effort. En attendant, je vous assure que le paysage ne défile pas vite à cette vitesse là !

2 Comments:

At 7/28/2006 12:16 AM, Anonymous Anonyme said...

Pour travailler l'endurance il faut faire travailler le coeur en augmentant son débit en tant que pompe et sans le solliciter par des efforts trop importants. L'alternance course et marche est donc une bonne chose. Il est aussi possible de faire en parallèle un travail de fond en pratiquant du vélo sur du plat sans dépasser les 75% de FCM et en moulinant un peu (pas de grand développement) ce qui est aussi bon pour les genoux.
Il faut aussi travailler la respiration ventrale au repos et en effort (en marchant d'abord puis en courant) pour abaisser le rythme cardiaque. Et il faut un peu de patience car l'endurance ne se gagne que dans la persévérance et sans brûler les étapes.

 
At 7/28/2006 12:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Je vais tacher de mettre tout ca en application (sauf le vélo car c vraiment pas pratique pour moi. Par contre, du vélo d'appart, ca c possible et déja inclus dans l'entrainement)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home