15 mai 2006

Les foulées cachannaises

Hier, à Cachan, se tenait une course du Challenge du Val-de-Marne (mon futur département) : "les foulées cachannaises".

La particularité de cet évènement, c'est qu'il regroupe un 5 et un 10 kms dont les départs se font en même temps et sur un même parcours : 2 boucles de 5 kms.
Les concurrents du 5 s'arrêtent au premier tour, les autres remettent une fois le couvert.

Le parcours est 100% urbain, composé de plats/faux-plats, relativement bien sécurisé (un peu limite parfois, avec seulement une demie-route de reservée aux coureurs, les automobilistes roulant à vitesse réduite en contre-sens).

Mon état de forme était tout relatif : suite à un expresso ingurgité à une heure indue la veille au soir, je suis allé récupérer mon dossard (189) au terme d'une nuit de 2H30.

De plus, le 15kms de Dompierre couru 6 jours avant sous la pluie et surtout non suivi d'étirements (direct au chaud dans la voiture direction "la maison") m'avait laissé quelques douleurs "anormales" au niveau du genou et surtout de mon mollet gauche.

Autant dire que les 45 minutes réservées à mon échauffement en ce dimanche matin ne furent pas de trop pour que mon organisme se décide enfin à passer en mode "ready to run".

Heureusement, contrairement au WE précédent, le soleil était cette fois au rendez-vous et la température idéale... presque un peu chaude (18° à l'ombre, bien plus au soleil).

Rejoignant la ligne de départ à 9H29 après un arrêt pipi dans un local mis spécialement à notre disposition (vestiaires et toilettes), j'eu tout juste le temps de me glisser au second tiers du peloton (300 coureurs environ) avant que le coup de feu du départ ne soit donné.

Ensuite, c'est parti très très vite.
Tandis que j'avais l'impression de partir relativement rapidement, beaucoup de concurrents me doublèrent dans les 400 premiers mètres de course. Comme à mon habitude, je pris le parti de poursuivre à mon rythme, attendant le marquage du premier kilo pour adapter l'allure le cas échéant.

Ah oui, j'oubliais... l'objectif que je m'étais donné consistait à tourner autour de 5' au kilo (soit 12km/h) pour approcher autant que possible les 50 minutes à l'arrivée.

Premier marqueur kilométrique et premier temps de passage : 4'20.
"Vache ! Je ne pensais pas avoir trainé, mais en fait, j'me suis peut-être un peu trop enflammé.
Pourtant, tellement de gens me sont passés devant que j'ose même pas me retourner pour voir s'il reste du monde derrière moi !"

C'est alors que j'ai réalisé que surement beaucoup de coureurs étaient partis non pas pour 10, mais pour 5 kms. Dans ces conditions, normal de partir beaucoup plus rapidement !

Un peu réconforté par cet implacable bien que tardif raisonnement et par ce temps de passage très correct, je lève un peu le pied, et boucle mon 2nd kilometre en 4'40 environ.
Je dispose donc environ d'une minute d'avance que je vais m'efforcer de gérer sur ce premier tour.
Je parviens ensuite à retrouver mon rythme de 5' au kilo, ce qui me permet de faire redescendre mon cardiofréquencemètre aux alentours de 184-188 Bpm alors que je taquinais déja les 192 au 2ieme kilomètre...

Je boucle mon premier tour en un peu moins de 24' (5kms), rêvant de m'arrêter avec les autres que je vois déjà marcher pour récupérer sur le côté de la route.
Mais non, un type me hurle "10 kms, file de droite, encore un tour".
Et le speaker qui annonce le passage du "concurrent 189, Thierry BARONE, qui continue pour le second tour". Pas le choix donc.
Sans baisser de rythme, mais sans non plus jouer les kakous à accélérer devant la foule amassée dans cette rue pietonne de Cachan, je poursuis ma course et mon objectif.

Je connais un passage à vide vers le 6ieme kilomètre, d'avantage psychologique que physique, tout comme un concurrent au style très particulier : petits pas très rapides, entre course et marche en quelque sorte. Malgré ma fatigue, je le dépasse sans pitié pour venir m'accrocher à un coureur d'une cinquantaine d'années dont le rythme me convenait plutôt bien.
Au 7ième kilomètre, nous échangeons nos rôles : à son tour de s'accrocher à moi.
Profitant du second souffle procuré par un ravitaillement et du faux-plat qui le suivit, je lâchai mon compagnon de passage pour accélérer doucement, puis plus franchement à l'approche du 8ième kilomètre.
Ma minute d'avance était toujours là, m'assurant que sauf "gros craquage de ma part", je terminerai en dessous de la barre des 50 minutes.
Alors je me suis mentalement interdit de craquer, et j'ai continuer à accélérer jusqu'au 9ième kilomètre. Le souffle haché, le coeur au taquet, je vois les 2 coureurs me précédant se mettre à sprinter en direction de l'arrivée.
Encore 500 mètres. Plus que 500 mètres.

J'accélère moi aussi sans toutefois réussir à revenir sur les 2 finisseurs. Avant dernier virage, je profite du reflet d'une vitrine pour jeter un coup d'oeil derrière moi sans avoir me retourner : personne à moins de 100 mètres.
Pas de risque donc de me faire doubler sur la ligne comme ce fut le cas au finish de ma course d'Antony (si détestable sensation, surtout lorsqu'il s'agit d'un gamin de 12 ans !).

Encore quelques applaudissements et me voilà en vue de la banderole d'arrivée.
Tandis que j'entends le speaker expliquer que "les coureurs qui arrivent maintenant sont encore dans des temps très honorables" (sous entendu "malgré un classement peu flatteur"), je stoppe mon chono sur 48'12".

Objectif largement attteint donc, pour cette première course officielle courrue à plus de 12km/h de moyenne, et ce sans baladeur mp3 (oui, j'avais décidé d'essayer de m'en passer et, contrairement au "7kms d'Antony", il ne m'a pas trop manqué).

Prochain RDV, les foulées de Clamart, dimanche prochain (10,3km), mais auxquelles j'ai décidé de ne participer que si j'ai le sentiment d'avoir vraiment bien récupéré.

A plus long terme, l'objectif sera de tenir ce 12km/h sur une course plus longue, type 20kms ou semi-marathon.

12 Comments:

At 2/02/2013 4:53 AM, Anonymous Anonyme said...

Ηello mates, how is everything, and what you would like tο say abοut this piеcе
of wrіting, in my view its іn fact
awesome deѕigneԁ fοг me.
Here is my blog http://www.Prweb.Com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.Htm

 
At 2/21/2013 12:47 AM, Anonymous Anonyme said...

Ηello! This is kind of off topic but ӏ need
somе guiԁancе from an establіshed blog.

Is it difficult tо set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm thinking about
making my own but I'm not sure where to start. Do you have any points or suggestions? Thanks

my homepage v2 Cigs review

 
At 2/27/2013 12:34 PM, Anonymous Anonyme said...

Thanκ you fоr the good wгitеup.
It in tгuth used tο be а enjoyment аccοunt it.
Glance compleх tο fаr deliѵered
аgreeable from you! Нoweveг, hоw could we bе іn contact?


my blοg v2 Cigs reviews
My website: www.sfgate.com

 
At 3/04/2013 3:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Τhis site was... hοω ԁο I say it?
Relеvant!! Finаlly I've found something which helped me. Thanks!

Look into my web page :: http://wiki.spiltirsdag.dk/
Also see my page: sfgate.com

 
At 3/05/2013 4:47 AM, Anonymous Anonyme said...

Thаnk yοu for the auspicious ωritеup.

It in fаct waѕ а amusеment аcсount it.
Looκ advanced to fаr adԁеd agreeable from
you! However, hοw сould we communicate?

My ωeb blog; www.xfire.com
My page: V2 Cig Review

 
At 3/07/2013 1:34 PM, Anonymous Anonyme said...

І ѕeriouѕly love your site.

. Plеаsant colors & theme. Diԁ уou
buіld this amazing site уouгself?
Please reply bаck as I'm looking to create my own personal site and would love to know where you got this from or what the theme is named. Kudos!

My blog post ... Silk�n Sensepil Coupon

 
At 3/09/2013 2:38 AM, Anonymous Anonyme said...

It's very straightforward to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found this piece of writing at this website.

my weblog :: Learn More
Also see my page: v2 cigs

 
At 3/14/2013 2:01 AM, Anonymous Anonyme said...

Ι thіnk the admin of this web рage is genuinely working hаrԁ
for his ωeb site, as here eνeгy infοrmatіon іs quality based data.


Feеl fгеe to vіѕit my
ωeb page - www.dramanetworks.com
My website: Silk'N Hair Removal

 
At 3/17/2013 12:41 AM, Anonymous Anonyme said...

Hі there, јust beсame awаre of yοur blοg
thrоugh Google, and found that іt's truly informative. I am going to watch out for brussels. I'll
apprеciate if yоu cοntіnue this in future.
A lot of peοple will be benеfited frοm your
writing. Cheers!

Αlso visit my ωebsite; just click the up coming site

 
At 3/17/2013 12:48 AM, Anonymous Anonyme said...

Hi every one, hеre еveгy one is sharing such knowledge, sо it's fastidious to read this weblog, and I used to pay a visit this weblog daily.

Also visit my weblog ... anti-aging skin care products

 
At 4/20/2013 11:24 PM, Anonymous Anonyme said...

She has appeared in Broadway musicals, began her personal record label, and appeared
in quite a few tv applications, films and commercials.


Take a look at my weblog Flex belt

 
At 4/21/2013 4:55 AM, Anonymous Anonyme said...

I found the component in the story about this becoming "clean rat" a bit unsettling with my stomach.



Here is my weblog: flex Belt

 

Enregistrer un commentaire

<< Home