16 décembre 2007

Copié à partir du site de Planet Jogging

Un petit retour au semi de boulogne : Planet au cœur du peloton

La 11è édition du Semi Marathon de Boulogne s’est courue le 18 novembre dernier sous des températures hivernales. Mais le froid et le vent n’ont pas empêché les milliers de coureurs de vivre leur dernière course de l’année avec le sourire.

Fin de saison. L’heure des bilans et des projets. Epreuves courues, marathons à venir : à Boulogne, en plein mois de novembre, les amateurs et les pros se côtoient pour la dernière fois avant de prendre leurs quartiers d’hiver. Il fait froid ? Et alors. L’année 2007 vaut bien une dernière célébration de groupe.
Planet Jogging, partenaire du Semi de Boulogne, avait offert à chaque concurrent un t-shirt aux couleurs de l’enseigne. Une attention qui coloriait le peloton d’un orange pétant. Et donnait de l’allant au ruban humain qui s’activait sur les Quais de Seine. On peut toujours railler les gens qui boudent leurs couettes et affrontent la bise. Mais au final, front suant et médaille autour du cou, ce sont eux qui font envie.

Le semi marathon propose une distance hybride : vrai défi d’endurance pour certains, long sprint pour les autres.

A Boulogne, le parcours offre une vue imprenable sur l’Ile Seguin et sur cette partie de l’Ouest parisien en pleine mutation. Beaucoup de courage dans les rangs. C’est que le semi n’est pas une distance facile : certains se jettent dans l’aventure avec la timidité perplexe des débutants. 21km ressemble alors à un vrai Everest d’endurance. D’autres, au contraire, abordent l’affaire comme un long sprint. Et courent au seuil de leurs capacités aérobies durant plus de 70 minutes.
A l’arrivée, les corps ressemblent à autant de petite chaudières. Il faut vite se couvrir, boire chaud et se cacher à l’abri du gymnase Paul-Bert. D’autres courses viendront. Bientôt. Planet Jogging sera là à nouveau. Pour dire sa passion de la course à pied et son désir d’accompagner les athlètes amateurs ou professionnels dans leurs chevauchées les plus folles.
Pascal Silvestre

Régis Guedj : « Une course remarquable ! »

Le cofondateur de Planet Jogging, a participé au Semi de Boulogne. Il donne son opinion sur l’épreuve et explique la politique de partenariat de l’enseigne.

Planet Jogging : Quel était votre sentiment en terminant le Semi Marathon de Boulogne ?
Régis Guedj : Excellent. La course est remarquablement organisée. De la prise en charge des coureurs, à la gratuité du parking. De l’espace détente à l’intérieur du gymnase Paul-Bert à la gestion des points de ravitaillement : un sans faute !
Parlez-nous du parcours ?
Très roulant. J’ai aimé le système de boucles qui permet de croiser les coureurs de l’élite à plusieurs reprises. Personnellement, j’en ai un peu bavé dans les derniers kilomètres en raison d’une douleur au genou apparu lors du Marathon de New York qui est revenue. Mais je ne regrette pas ma participation.
Quelles sont les raisons du partenariat de Planet Jogging avec une épreuve comme le Semi Marathon de Boulogne ?
C’est une manière de communiquer positivement en direction d’un nombre important de coureurs. Nous avons habillé des milliers de concurrents à nos couleurs et cela participe d’une vraie volonté de faire connaître Planet Jogging.
D’autres opérations de partenariat sont-elles déjà prévues ?
Oui. Planet sera présent sur le Semi Marathon de Nice et lors de la première édition du Marathon Nice – Cannes au mois de novembre prochain. Nous avons aussi un projet parisien qui nous tient particulièrement à cœur. Mais il est encore un peu tôt pour en dire plus…
Propos recueillis par Pascal Silvestre

La spécificité du semi marathon est de proposer une distance longue pour les coureurs novices qui se bagarrent souvent jusqu’au bout de leurs forces pour voir la banderole d’arrivée.

Les marathoniens, habitués à courir plus longtemps, ont tendance à se donner davantage encore sur 21km que sur 42km. La raison : ils courent quelques secondes plus vite au kilomètre et se retrouvent ainsi dans une zone rouge très éprouvante au niveau cardiovasculaire.

Les rives de la Seine, balayées par une petite bise glaciale, paraissaient moins accueillantes à Boulogne que lors de la dernière édition des 20km de Paris courus en plein soleil. Qu’importe ! Les concurrents méritants n’ont pas regretté de s’être levés tôt !

Trio africain sur le podium. Le Kenyan Gideon Mitei s’est imposé dans le chrono très honnête de 1h2’37s devant le Tanzanien Ngimba Ezekiel, 1h2’48s et l’Ougandais Nathan Chebet, 1h2’55s. Chez les femmes, victoire de la Kenyanne Lydia Njeri en 1h13’27s.

Note personnelle : Tiens j'ai vu dans la doc récupérée a la corrida d'Issy que Planet organise son propre 10 kils le 20 avril au bois de boulogne. Ca peut etre sympa ca, une petite course pour se délier les jambes au mois d'avril apres nos objectifs de mars (marathon de Barcelone et ou/semi marathon de Paris, c'est selon chacun). Vous en pensez quoi, les diplos ?